5. Les mauvaises boissons du sport...

Osmolarité, titrage en glucose, minéraux et oligo-éléments contenus dans les boissons du sport sont donc des notions très importantes et qu'il faut vérifier lors de l'achat de celles-ci.
Boire une quantité importante de ces produits avant une épreuve serait aussi une erreur. La surcharge du système digestif et l'hypoglycémie réactionnelle nuiraient à la performance.
De plus, il est aussi très important de vérifier si ces boissons ne contiennent pas d'autres substances nuisibles.

Les composants indésirables les plus souvent rencontrés sont la caféine, le guarana et l'éphrédine.

A. Le guarama

Il s'agit d'une plante qui contient sutout beaucoup de caféine.

B. La caféine

Elle a pour effet de diminuer la sensation de fatigue, améliore la coordination psychomotrice, augmente le débit cardiaque.
un athlète contrôlé est considéré comme positif lorsque la quantité de caféine dans les urines est supérieure à 12 mg/ml.
Certaines boissons contiennent jusque 325 à 350 mg de caféine pour 25 cl.

Les dangers de la caféine prise à trop forte dose sont nombreux.

Environ 20% des gens sont allergiques au café. Les symptômes allergiques (à base de migraines, palpitations, irritabilité et désordres gastrointestinaux) peuvent même imiter un état d'anxiété.

C. L'éphrédine

Elle est un stimulant repris dans la liste des produits dopants.
Elle procure un coup de fouet, une plus grande confiance en soi et améliore les facultés physiques (augmentation du sucre dans le sang) et respiratoires (dilatation des bronches).
L'éphrédine est un médicament (seuls les médecins peuvent la prescrire) qui se trouve dans certaines boissons "dites" énergétiques. Elle est comparable à une amphétamine, dangereuse en overdose qui (malheureusement) est très rapidement atteinte.

(1)Documentation Extram


Page Précédente Table des matières Page Suivante