4. Les bonnes boissons du sport

Une boisson est dite isotonique lorsque son osmolarité (mesure de la densité des particules dissoutes dans une boisson) avoisine la référence de base qui est l'osmolarité du sang qui titre de 280 à 320 mOsmol/l

Lors d'une épreuve de longue durée, le sportif a tout intérêt à boire régulièrement une boisson isotonique contenant des glucides (ce qui évitera l'utilisation d'aliments solides comme apport calorique, cause de troubles digestifs).

La quantité maximale de glucides assimilable par heure est de 60 g.
Si l'épreuve se déroule par temps froid et que la quantité de boisson intégrée par heure est inférieure à 1/2 litre, on utilise une boisson isotonique à 120 g/l.
Si l'épreuve se déroule par temps chaud, on utilise une boisson isotonique à 60 g/l.

L'assimilation (soit le passage de l'intestin vers le sang) se fait à travers des cellules que l'on peut comparer à un tamis.
Ceci se traduit comme suit dans la pratique:

Conclusions

Avant l'achat:

  • Prêter d'abord attention à l'analyse: vitamines, sels minéraux, etc...
  • Puis à l'osmolarité qui doit osciller autour de 300 mOsmol/l et qui seule vous permettra de jouir pleinement des éléments bénéfiques de la boisson.
  • Et encore ne pas s'étonner du prix des boissons vraiment isotoniques.

Il faut également savoir que l'organisme humain envoie des signes physiologiques tels la faim et la soif lorsque le déséquilibre est déjà existant et que ces signes sont donc tardifs.

Tout sportif doit pendant l'effort (qui le nécessite) boire et manger avant d'avoir soif et faim.

Page Précédente Table des matières Page Suivante