L'HYDRATATION

1. Généralités

Par ordre d'urgence des besoins, l'eau vient juste après l'oxygène dont nous ne pouvons nous passer plus de trois minutes.

Nous perdons au moins 2,5 litres d'eau par jour, ce qui nous oblige à une consommation annuelle d'environ 1000 litres.

L'eau représente 60 à 70 % du poids d'un adulte. Elle se répartit de la manière suivante, pour un homme de 80 kg, par exemple:

Il faut boire tous les jours car notre organisme ne fait pas de réserve d'eau.

Dans notre corps, l'eau est l'agent de transport de beaucoup de substances à conserver ou à éliminer: sels minéraux, vitamines, enzymes, hormones. L'eau véhicule des substances énergétiques et des déchets. Elle est absolument nécessaire aux échanges à l'intérieur des cellules et entre les cellules.

La déshydratation nous fait perdre tous nos moyens.

 

Nous perdons constamment de l'eau, pas seulement si nous suons ou urinons, mais aussi par évaporation respiratoire et perspiration (transpiration insensible dont nous ne nous apercevons pas).

La sudation étant le moyen le plus efficace dont dispose notre organisme pour refroidir le corps, il est évident que dans une ambiance chaude, ou si nous devons éliminer des excès de production de chaleur pendant l'effort, la perte d'eau augmente.

 

Des 2, 5 litres d'eau que nous perdons par jour, un litre et demi est éliminé par les reins et le reste par la peau et les poumons.

Pour rester en bonne santé, il est impératif d'équilibrer les entrées et les sorties d'eau. L'alimentation en apporte déjà une quantité importante. Cette "eau que l'on mange" est en moyenne d'un litre par jour pour un adulte s'alimentant normalement.


Page Précédente Table des matières Page Suivante