Nous recherchons Jésus... 

Mythe ou réalité!  

1.3 L’aide des sciences

  • Les recherches scientifiques permettent aujourd’hui de préciser la construction, l’évolution, la datation de ces textes. On se servira de l’analyse historique, littéraire, l’évolution du vocabulaire, des différences de style, de traditions, de la construction des phrases, des différents " dialectes " utilisés.
  • Grâce à toutes ces méthodes les spécialistes peuvent déterminer l’époque du texte , à quels auteurs remonte telle ou telle partie de certains passages. Ils analysent les textes couche par couche pour en reconstituer la genèse*.
  • Tout ce travail minutieux et de longue haleine ne doit pas faire oublier l’esprit qui animait les Anciens. Un texte ne vaut, n’est intéressant que dans la mesure où il exprime la méditation d’un peuple tout entier sur une révélation divine.

Et il arrive ainsi au paradoxe d’une fidélité aux paroles exactes tout en y ajoutant d’autres éléments à condition de respecter l’esprit de la révélation*.

Les textes bibliques sont donc transmis fidèlement tout en étant " remaniés " de telle manière qu’ils traduisent une méditation collective poursuivie tout au long d’une histoire. Ces textes n’ont été définitivement fixés que tardivement puis ensuite déclarés canoniques. 


Table des matières

Page précédente

Page suivante