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Nous recherchons Jésus...
Mythe ou réalité!
3.1 Historique
" Lhistoire, ce nest pas ce qui sest passé, mais ce qui est raconté et célébré; peu importe, donc, que Jésus ait existé; ce qui compte pour moi, cest ce quon proclame à son sujet. Jésus na laissé aucune relique, aucun écrit. Il na laissé derrière lui que quelques disciples; sans eux, impossible de le connaître. Les Evangiles sont des témoignages engagés et non pas des biographies. Jésus a eu faim, il a parlé, un sang dhomme a coulé dans ses veines, il a été tenté, il est mort du supplice infamant de la croix. Ca fait partie de notre histoire. "
Rudolf Bultmann, théologien
3.2 Jésus et la question historique
3.2.1 LExégèse* et lhistoire
Qui travaille actuellement sur lhistoire de Jésus? Nest-ce pas lexégète du Nouveau Testament? En fait, ce rôle ne lui a pas toujours été reconnu. Il y a peu de temps encore, certains théologiens considéraient comme injurieux le seul fait de poser le problème historique dans le domaine des Saintes Ecritures. Puisque ces écrits étaient divinement inspirés, ils étaient donc vrais, parfaitement adéquats à la réalité en matière dhistoire comme partout ailleurs. Aussi le fait dinterroger historiquement un texte sacré, avec cette mise à distance qui caractérise le travail de lhistorien à lendroit de son objet, semblait-il appeler le soupçon et creuser un espace entre le texte révélé et le regard critique.
Bien des
exégètes restent néanmoins quelque peu méfiants.
Car ce quon leur demande souvent, et avec la plus grande insistance,
cest de prouver la vérité historique des Ecritures,
et dabord des évangiles. Comment se fait-il donc que leur
réponse soit toujours quelque peu " décalée "
par rapport à une telle exigence? Le travail, il est vrai, est
plein dembûches si bien que lexégète le
plus pondéré évite difficilement " le scandale
des faibles " lorsquil nuance le caractère historique
de tel ou tel élément évangélique. Comment
ne pas préférer alors le silence, dans le monde catholique
en particulier où peu de gens se disent concernés par lhistoire?
Or, ce phénomène risque de samplifier encore. En effet, on assiste de nos jours à
une sorte déclatement de rôle jadis alloué à
lexégète. Les diverses disciplines, longtemps regroupées
dans le champ traditionnel de lexégèse biblique, tendent
actuellement à sisoler. Pourtant de plus en plus dexégètes
osent savancer dans cette recherche et permettent une meilleure
perception de la personne " JESUS ".
3.2.2 La documentation
Sil fallait résumer, nous pourrions dire que notre connaissance du Nouveau Testament, culturel et historique du Ier siècle de notre ère, a fait des progrès depuis quelques décennies à la suite de nombreuses découvertes archéologiques.
Mais, sur lévénement de Jésus lui-même, la documentation na guère changé. Notre première source littéraire reste le Nouveau Testament: dabord les écrits pauliniens, ensuite les évangiles. Les autres sources documentaires, juives et païennes, la littérature chrétienne, présentent un intérêt limité quoique sources de questions et donc de recherches enrichissante.