Nous recherchons Jésus... 

Mythe ou réalité!  

3.1 Historique

" L’histoire, ce n’est pas ce qui s’est passé, mais ce qui est raconté et célébré; peu importe, donc, que Jésus ait existé; ce qui compte pour moi, c’est ce qu’on proclame à son sujet. Jésus n’a laissé aucune relique, aucun écrit. Il n’a laissé derrière lui que quelques disciples; sans eux, impossible de le connaître. Les Evangiles sont des témoignages engagés et non pas des biographies. Jésus a eu faim, il a parlé, un sang d’homme a coulé dans ses veines, il a été tenté, il est mort du supplice infamant de la croix. Ca fait partie de notre histoire. " 

Rudolf Bultmann, théologien 

3.2 Jésus et la question historique 

3.2.1 L’Exégèse* et l’histoire 

Qui travaille actuellement sur l’histoire de Jésus? N’est-ce pas l’exégète du Nouveau Testament? En fait, ce rôle ne lui a pas toujours été reconnu. Il y a peu de temps encore, certains théologiens considéraient comme injurieux le seul fait de poser le problème historique dans le domaine des Saintes Ecritures. Puisque ces écrits étaient divinement inspirés, ils étaient donc vrais, parfaitement adéquats à la réalité en matière d’histoire comme partout ailleurs. Aussi le fait d’interroger historiquement un texte sacré, avec cette mise à distance qui caractérise le travail de l’historien à l’endroit de son objet, semblait-il appeler le soupçon et creuser un espace entre le texte révélé et le regard critique. 


 

 

Bien des exégètes restent néanmoins quelque peu méfiants. Car ce qu’on leur demande souvent, et avec la plus grande insistance, c’est de prouver la vérité historique des Ecritures, et d’abord des évangiles. Comment se fait-il donc que leur réponse soit toujours quelque peu " décalée " par rapport à une telle exigence? Le travail, il est vrai, est plein d’embûches si bien que l’exégète le plus pondéré évite difficilement " le scandale des faibles " lorsqu’il nuance le caractère historique de tel ou tel élément évangélique. Comment ne pas préférer alors le silence, dans le monde catholique en particulier où peu de gens se disent concernés par l’histoire? Or, ce phénomène risque de s’amplifier encore.

En effet, on assiste de nos jours à une sorte d’éclatement de rôle jadis alloué à l’exégète. Les diverses disciplines, longtemps regroupées dans le champ traditionnel de l’exégèse biblique, tendent actuellement à s’isoler. Pourtant de plus en plus d’exégètes osent s’avancer dans cette recherche et permettent une meilleure perception de la personne " JESUS ". 

 

 


3.2.2 La documentation 

S’il fallait résumer, nous pourrions dire que notre connaissance du Nouveau Testament, culturel et historique du Ier siècle de notre ère, a fait des progrès depuis quelques décennies à la suite de nombreuses découvertes archéologiques. 

Mais, sur l’événement de Jésus lui-même, la documentation n’a guère changé. Notre première source littéraire reste le Nouveau Testament: d’abord les écrits pauliniens, ensuite les évangiles. Les autres sources documentaires, juives et païennes, la littérature chrétienne, présentent un intérêt limité quoique sources de questions et donc de recherches enrichissante. 


Table des matières

Page précédente

Page suivante