Nous recherchons Jésus... 

Mythe ou réalité!  

2.10. Comment Jésus a-t-il vécu sa mort? 

Ce qui frappe dans l’attitude de Jésus, c’est sa dignité et sa soumission à la volonté du Père.

Jésus est digne dans sa mort. Lors de son arrestation, il refuse la violence de Pierre et guérit même un serviteur du grand-prêtre venu l’arrêté (Lc 22, 50-51). Pas une parole dure, pas une justification ne sort de sa bouche.

Il y a un contraste violent entre les paroles de haine, de violence, de moquerie de ceux qui l’accusent et la sérénité dans le silence de Jésus.

Jésus va plus loin, il donne la dimension ultime de son amour en pardonnant à ses bourreaux. Jésus a donc conscience que sa passion et sa mort réalisent de façon mystérieuse le salut du monde. 

" Ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il était chargé.

Il a été transpercé à cause de nos crimes. Il s’est livré lui-même à sa mort, il a porté le péché de la multitude ".(Isaie 1,53) 

Jésus est obéissant. Il sait que sa mission passe par l’épreuve de la croix (Lc 22,42). Toute sa vie a été sous-tendue par ce désir d’accomplir le " plan " d’amour du Père sur lui. Ne nous a-t-il pas laissé la plus belle et la plus complète des prières: 

Notre Père,

qui êtes aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,

mais délivre-nous du Mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire

pour les siècles des siècles. 

Cette obéissance n’est pas soumission aveugle mais adhésion totale à la volonté de son Père. Elle n’évacue pas l’angoisse et la peur devant l’épreuve. Elle débouche sur l’amour concret, la miséricorde, la paix et, au-delà de la mort, sur la résurrection. Le mal qui est finalement la cause profonde de sa mort est vaincu. L’amour triomphe du péché et de l’échec apparent va surgir la salut: LA RESURRECTION.


Table des matières

Page précédente

Page suivante