CHRONOLOGIE SUPPOSEE DES EVENEMENTS

Notre univers est né d'une explosion initiale, le Big-Bang. Avant, rien... le néant absolu.

Ce qu'il y avait avant le Big Bang est une question scientifique vide de sens (?) puisque la Physique commence avec le Big Bang, événement créant matière et lumière, espace et temps. On peut dès lors s'intéresser à ce qu'il s'est passé ... APRES !

C'était il y a 15 milliards d'années. En quelques fractions de seconde, l'énergie devient matière. D'une densité inouïe: tout notre univers condensé dans un minuscule point!

Une température inimaginable: plusieurs milliards de milliards de milliards de degrés. Sous l'effet de l'explosion, la matière commence à se disperser, à s'éloigner du point initial. C'est l'expansion de l'Univers...

Certains pensent que cette expansion n'aura pas de fin. D'autres, que la force d'expansion, née du Big-Bang, ne sera plus assez forte pour contrebalancer la force d'attraction qui s'excerce entre les galaxies. Dans ce cas, notre Univers se contractera, s'effondrera sur lui-même. Ce sera le Big-Bang à l'envers: le "Big-Crunch".

Il restera toujours la seule vraie question: comment tout cela a-t-il commencé ?

TEMPS
EVENEMENTS

après

10 puissance- 43 s

La température de l'Univers naissant est de 10 puissance 32 c'est à dire cent mille milliards de milliards de milliards de degrés. Le rayon de l'Univers est inférieur à 10 puissance -48 mètre. Toutes les forces - gravité - nucléaire forte - nucléaire faible - électromagnétique - sont unifiées. L'expansion commence à une vitesse vertigineuse.

après

10 puissance- 35 s

Il s'est écoulé un cent millionième de seconde et la taille de l'Univers atteint 10 cm. Un duel effroyable se produit entre la matière et l'anti-matière dans un feu énergétique d'annihilation mais dissymétrique: seuls subsistent les quarks et électrons.

Les quarks s'agglomèrent en protons vers 10 puissance - 10 et en neutrons vers 10 puissance - 6 seconde.

après

1 seconde

La température a chuté prodigieusement: elle n'est plus que de 10 milliards de degrés. La force nucléaire forte se dissocie des autres forces.

A la fin de la première seconde, c'est la nucléosynthèse: les protons et neutrons se groupent pour former des noyaux.

après

3 minutes

Les électrons entourent les noyaux pour former les premiers atomes d'hydrogène et d' hélium. La température est d'un milliard de degrés et les quatre forces fondamentales ont commencé leur différentiation.

après

500 000 ans

L'univers s'est refroidi et dilué . Il libère les rayonnements qui bouillonnent en lui. Jusque là opaque, il devient transparent et la lumière inonde tout l'espace.

C'est l'origine du rayonnement fossile c'est à dire du rayonnement thermique qui baigne aujourd'hui tout l'univers ( à 3 Kelvin). Sa découverte en 1965 par deux radioastronomes américains, Robert Wilson et Arno Penzias apportait ainsi la preuve de la validité de la théorie du chanoine Lemaître.

après

1 milliard d'années

La force de gravité marque ses effets: elle assemble d'immenses nuages de gaz qui se condensent en tournant sur eux-mêmes tout en se échauffant. Les premières réactions nucléaires de fusion s'allument et les étoiles se créent. Dans leur coeur se poursuit la formation des éléments chimiques .

Les protogalaxies se forment.

après

3 milliards d'années

C'est l'époque des quasars.

après

5 milliards d'années

Formation de notre système solaire , le Soleil et ses planètes ( Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton ) faisant partie d'une galaxie, la Voie Lactée.


Page précédente

Page suivante