Georges LEMAITRE

Georges Lemaître enfant

Le jeune abbé au jour de sa première messe


Premières années et études...

Né à Charleroi (Belgique) le 17 juillet 1894, Georges Lemaître fait des études brillantes au Collège du Sacré Coeur à Charleroi, d'où il sort à peine agé de 16 ans.

Il prépare une année scientifique au collège St Michel à Bruxelles avant de présenter et réussir l'examen d'admission à l'Université catholique de Louvain.

Ses deux candidatures se passent sans problèmes mais sans grands éclats particuliers...

Il vient d'avoir 20 ans mais la guerre avec l'Allemagne surgit.

G.Lemaître rejoint dès le 5 août 1914, avec son frère et deux de ses cousins le 5ème Corps des Volontaires de Charleroi. A l'Armistice de septembre 1918, il reçoit la Croix de Guerre

A ce moment, la double vocation de Georges Lemaître s'affirme: il suivra parallèlement la voie de la science et celle du sacerdoce.

A la réouverture de l'Université de Louvain en janvier 1919, il entame des études de mathématiques et de physique et décroche le 30 juillet 1920 le grade de docteur en sciences mathématiques et physique avec la plus grande distinction.

Son désir cependant est de devenir prêtre: il entre le 30 septembre 1920 à St Rombaut , dépendance du grand séminaire de Malines pour y suivre des cours accélérés destinés aux vocations tardives.

Il est ordonné prêtre le 22 septembre 1923, à Malines par le cardinal Mercier.

Durent ses années de séminaire, Georges Lemaître prend connaissance de la Théorie de la Relativité, qui vient d'être formulée par le génial Albert Einstein et s'initie à l'autre grande théorie celle de la Mécanique quantique.

Robert Millikan-Albert Einstein-Georges Lemaître (1933)


En Angleterre et aux Etats-Unis...

Il part à l'université de Cambrigde (Angleterre) où il cotoie l'astronome Arthur Eddington et le fondateur de la physique nucléaire, Ernest Rutherford. Puis il rejoint le Etats-Unis, et notamment les deux institutions célèbrement connues: Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Durant son séjour américain, il rencontre les savants les plus éminents: Harlow Shapsley, Henry Russel , Robert Millikan, Edwin Hubble, Albert Einstein et bien d'autres...

Trop en avance sur son temps, cette note devra attendre 1930 (après la découverte d' Hubble en 1929 sur la fuite des Galaxies)) pour être bien acceuillie dans le monde des astronomes.


En Belgique...

En octobre 1925, l'abbé Georges Lemaître est nommé chargé de cours à l'Université de Louvain au département de Mathématiques.

Et en 1927, il rédige une note sur la cosmologie qui le rendra célèbre quelques années plus tard sur le sujet de l'expansion de l'Univers, mais jugée hérétique scientifiquement à l'époque.

Le titre de la note : "Un Univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extragalactiques".

 


Page précédente

Page suivante