POUR UN UNIVERS EN EXPANSION ET EVOLUTIF


Le Big Bang (ou le Grand Boum initial) est en fait, au départ, un terme de dérision utilisé par l'astronome britannique Fred HOYLE suite à la note de l'abbé Georges Lemaître publiée en 1927 sur un Univers en expansion.

Pour F. Hoyle, l'Univers est immuable et son évolution est régie par les lois de la Relativité d'Albert EINSTEIN.

'L'Univers n'a pas de début, n'aura pas de fin'

Il se renouvelle lui-même selon un processus de création spontanée de matière, ce qui lui assure une densité constante au cours de son expansion.


 D'un autre avis, le chanoine physicien belge Georges LEMAITRE (1894-1966) émet, dès 1927, l'hypothèse d'un Univers changeant, en expansion à partir d'une explosion initiale: c'est la théorie de l'ATOME PRIMITIF.

Ainsi l'Univers a un commencement et il a donc une histoire au cours de son expansion.

"Nous pouvons concevoir que l'espace a commencé avec l'atome primitif et que le commencement de l'espace a marqué le commencement du temps"


La théorie de l'expansion est également proposée par le mathématicien russe Alexandre Friedmann suite à ses travaux et calculs sur les équations d'Einstein.

La théorie d'un Univers en expansion , c'est celle aussi suggérée en 1929 par l'astrophysicien américain Edwin P.HUBBLE (1889-1953).

En étudiant étoiles et galaxies à travers le premier grand télescope américain, Hubble n'en croit pas "ses yeux". Il fait deux découvertes capitales en observant un décalage vers le rouge de la lumière émise par les corps célestes:

  • les galaxies s'éloignent de nous
  • la vitesse de fuite est d'autant plus grande que l'astre est plus lointain


Si on imagine les galaxies collées à la surface d'un ballon que l'on gonfle, celles-ci s'éloignent les unes des autres à une vitesse donnée par la loi de Hubble: v = H .d où H est la constante de Hubble et v la vitesse de récession des galaxies. On comprend qu'à temps égal, si le rayon du ballon a doublé, il aura fallu des petites vitesses pour doubler les petites distances et de grandes vitesses pour doubler les grandes distances. L'Univers présente la même image quelque soit le lieu d'observation (Principe cosmologique dit d'uniformité)

La fuite des galaxies ne se produit pas dans un espace statique, c'est l'espace lui-même qui se dilate!

Hubble explique la fuite des galaxies du fait de leur rougissement (redshift) par l'effet DOPPLER-FIZEAU : les galaxies sont d'autant plus rouges qu'elles sont plus loin de nous et qu'elles s'éloignent de nous d'autant plus vite.

On peut aussi comprendre ce phénomène en faisant une analogie acoustique: le son provenant d'une source sonore est plus aigu lorsqu'elle se rapproche du récepteur mais plus grave lorsqu'elle s'en éloigne.


Voici des exemples de fichiers sons illustrant l'effet Doppler:

D'abord le son émis par la source sonore

Ensuite le son reçu par le récepteur lorsque la source se rapproche

Enfin le son perçu lorsque l' émetteur s'éloigne.

Voici les trois sons en boucle (aigu, base,grave)

Un autre exemple sonore: la perception du son émis par le klaxon d'une voiture lorsqu'elle se rapproche et puis s'éloigne!

En optique, c'est la lumière bleue qui correspond au son aigu (rapprochement) et la lumière rouge au son plus grave(éloignement)

La découverte d'Hubble est un pas significatif pour un univers en expansion!


Page précédente

Page suivante