D. L’EDUCATION PAR LE SPORT

Le respect de l’adversaire aboutit au respect de l’autre dans la société; le respect du partenaire à l’entraide dans une équipe de travail, dans un groupe de personnes.

Les efforts et les sacrifices sportifs forgent chez les élèves l’envie d’aller plus loin, d’aboutir à un résultat et non à un semblant de réussite: les obliger à se surpasser.
Cette envie de réussite se soumet aux règles de notre société. Nous nous basons sur l’apprentissage des règlements de chaque discipline pour qu’ils comprennent que la liberté de l’un s’arrête ou commence la liberté de l’autre.
De plus nous espérons mettre en évidence une ambiance sportive. L’objectif est d’habituer les élèves à se prendre en charge physiquement. Ils acquièrent des réflexes sportifs dans la vie courante: manger, se reposer, travailler en respectant des rythmes de vie. 

Le sport renforce la maîtrise de soi et de ce fait canalise la violence. Il libère l’élève du stress quotidien.  Notre souci est de faire naître et de développer une " tradition sportive " et de leur donner le goût d’une activité sportive leur vie durant. 


Retour Démocratie et Sports