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E.
L’EDUCATION PHYSIQUE ET LA LUTTE CONTRE L’ECHEC ET LE DECROCHAGE SCOLAIRE
Les études du type mi-temps, tiers temps pédagogiques ou éducation physique quotidienne, déjà menées, sont éloquentes à ce sujet. " Après cinq ans d’une heure d’éducation physique quotidienne pour un groupe expérimental et une heure de cours par semaine pour un groupe de contrôle, il a été possible de faire les constatations suivantes: 1. la condition physique était meilleure dans le groupe expérimental pour ce qui concerne tous les aspects constitutifs 2. le groupe expérimental avait développé une propension forte à la participation aux activités sportives; 3. malgré 14 % de cours théoriques en moins, les résultats de l’étude portant sur le groupe expérimental semblent être nettement supérieurs à ceux du groupe de contrôle 4. l’absentéisme pour cause de problèmes de santé semblait avoir diminué de manière considérable. L’expérience la plus ancienne que l’on connaisse sur les demi-journées, menées par Vlezembeck (1953 - Cooremans) a, en outre, établi qu’au terme d’une telle expérience les jeunes possédaient un pouvoir de concentration plus important et étaient surtout plus heureux; l’expérience a d’ailleurs été rebaptisée " L’ECOLE HEUREUSE " (3)
(1) Professeur Xavier STURBOIS, Docteur Marc MAES, " Comment conjuguer éducation physique avec éducation à la santé ", Olympic Health News, décembre 1997, p. 3 (2) Serge BRESSAN, " Coubertin, le seigneur des anneaux ", Impact médecin quotidien, n° 925, juillet 1996, cahier 2, p. V 3) Docteur Marc MAES, " L’éducation physique: une éducation à la santé? ", Olympic Health News, décembre 1997, pp. 4 à 7 |