![]() |
C. LE COURS D’EDUCATION PHYSIQUE
L’utilisation insuffisante de certains organes provoque de nombreuses maladies dégénératives. L’activité physique régulière et les exercices sont donc bénéfiques. " Il importe de souligner à ce propos que la condition physique de l’adulte est en partie déterminée par son niveau de condition physique durant son adolescence. La pratique d’un sport chez les jeunes augmenterait les chances de continuer à pratiquer un sport (62 % de plus) à l’âge adulte. " (3) Le cours d’éducation physique a pour objectif d’insister sur la condition physique des jeunes en relation avec leur état de santé. " L’éducation physique concernerait principalement l’apprentissage par le mouvement et l’apprentissage des mouvements. Toutefois, sur le plan de la santé, il est important que l’intensité motrice soit suffisamment élevée pour atteindre l’effet requis. " (3) Le mouvement développe les caractéristiques physiques de base:
La sédentarité et l’immobilisation entraînent déminéralisation et décalcification osseuse. Un minimum de mouvement est nécessaire au développement du système osseux. De plus, l’inactivité entraîne une diminution des globules rouges et une diminution du volume musculaire. Par contre, elle entraîne une augmentation des graisses présentant de nombreux risques pour la santé.
Raideur articulaire et réduction d’amplitude motrice signifient une moins bonne condition physique. Associées à une diminution de force musculaire elles entraînent de nombreuses plaintes. Le travail de la souplesse pendant le cours d’éducation physique peut donner de bonnes habitudes pour la vie mais aussi aider l’élève qui pratique un sport en club. Bien souvent, le stretching (ou étirement) est mal réalisé (voir même oublié) dans ceux-ci. Or le stretching, c’est la préparation du muscle avant l’effort (éviter les blessures) et c’est la récupération du muscle après l’effort.
De nombreuses études permettent d’affirmer que 60 % des jeunes ont un maintien corporel défectueux essentiellement dû à une force musculaire insuffisamment développée. Or la force contribue pour une large part à une bonne condition physique. La force peut être facilement accrue par un entraînement régulier et ce, quel que soit l’âge.
L’endurance est la qualité de base la plus importante d’une bonne condition physique. Un entraînement correct et régulier de l’endurance cardio-respiratoire a un effet bénéfique sur tout l’être humain. " Un fonctionnement économique du coeur, associé à une baisse de la fréquence cardiaque lors de l’effort et au repos, une diminution de le tension artérielle, une augmentation de la capillarisation et de la vascularisation e.a. sont des effets métaboliques importants en relation avec l’état de santé, qui peuvent être obtenus par des exercices réguliers et suffisamment intenses. " (3) 5. La coordination motrice " Elle peut être décrite comme une bonne coopération entre le système nerveux central et le système musculaire lors de certains mouvements. Elle entraîne en réalité un mouvement plus économique: la coordination entre les protagonistes et les antagonistes étant plus rapide, cela entraîne une diminution de la consommation d’oxygène lors d’une prestation déterminée " (3) L’objectif principal et général de l’éducation physique est de contribuer au développement et à l’épanouissement de l’élève. Le corps est pris comme point de référence pour aider le jeune dans son évolution vers l’âge adulte en préparant celui-ci à un rythme de vie active.
|