f) Entraînement avec cardio-fréquence-mètre.

 


Les tests de Ruffier et Ruffier- Dickson utilisent la prise de la fréquence cardiaque par le sportif lui-même. Or, la prise du pouls est une source fréquente d'erreur car il est parfois difficile de palper correctement celui-ci.

Une autre source d'erreur provient du fait que les prises de fréquence cardiaque se faisant à l'arrêt, les pulsations ont déjà chuté.

Le cardiofréquencemètre apporte une nouvelle dimension à l'entraînement, la fréquence cardiaque étant prise lors de l'effort. L'appareil le plus simple est suffisant pour un entraînement régulier, ne visant pas la performance sportive, et est peu coûteux.

Lors du test à l'effort, le médecin déterminera les seuils de FC dans lesquels l'athlète doit rester pour un travail en endurance foncière (aérobie stricte).

Il est possible de donner un tableau approximatif des valeurs cardiaques à respecter pour un entraînement en endurance en utilisant la formule suivante.

Pour l'organisme humain, la fréquence cardiaque limite est de 220 battements par minute.

En soustrayant de ce nombre, l'âge (en année) de l'athlète, on obtient la fréquence cardiaque maximale (F.C.M) ou limite des battements cardiaques à ne pas dépasser.


 

--> F.C.M = 220 - âge (en années).

A partir de cette valeur (FCM), il est possible de calculer la limite inférieure et supérieure de la fréquence cardiaque pour un entraînement en endurance.

--> llimite inférieure = 60 % de la FCM

--> limite supérieure = 75 % de la FCM

On obtient ainsi le tableau suivant:

Conclusion

Avant de commencer un entraînement, il est nécessaire de passer une visite de contrôle médico-sportive et de préférence une épreuve d'effort.

Il est tout aussi intéressant de faire un bilan médico-sportif annuel. Il permettra également d'évaluer l'amélioration de la condition physique et la valeur de l'entraînement. Il permettra aussi d'adapter l'entraînement. Les tests de terrain cités peuvent être utilisés régulièrement (tous les trois mois par exemple) afin de pouvoir comparer le résultat obtenu avec ceux du même test réalisés auparvant et contrôler ainsi son degré de forme et de progression. L'utilisation du cardiofréquencemètre est idéale car celui-ci permet de contrôler la F.C durant l'effort, restant ainsi dans les fréquences fixées lors de l'examen médical.

(1) L'Endurance: "Documents Pédagogiques, Education physique." Ministère de l'Education Nationale et de la Culture Française, Boulevard de Berlaimont 26-28-1000 Bruxelles.

(2) Dr J. Lecomte et Dr Coliart "Evaluation de l'aptitude physique", The international journal of Sports Medecine, rue du Bosquet 15, 1343 Louvain la Neuve.

(3) "Comment ça marche" l'épreuve d'effort, Panorama du médecin N° 4322 1er décembre 1995.

(4) V. Billat: "Evolution des concepts d'entraînement en course à pied. Apport de la physiologie de l'exercice". Séminaire du 12 mai 1999.


Retour Début