Alimentation (suite)


2. LE GLUCOSE

Le glucose est le carburant par excellence de l'effort musculaire, celui-ci se trouve en réserve dans l'organisme sous forme de glycogène qui doit donc libérer ses unités de glucose qui lui, pourra être utilisé par les cellules.
Le glycogène se trouve en petite quantité au niveau musculaire. On trouve un stock plus important au niveau hépatique ( 300 g chez le sédentaire, 500 g chez l'individu entraîné). Le maintien de la glycémie (taux de glucose dans le sang) dans une étroite marge de valeur est indispensable à la réalisation d'un effort optimum. La régulation de la glycémie est obtenue par des hormones (notamment l'insuline).
Si on se base sur les seules réserves de l'organisme en glycogène, un effort intensif ne peut être soutenu que 1 heure 30 à 2 heures maximum 

 

Sans recharge d'énergie en cours d'effort,  le niveau des performances chute de 30% après 1 h 30 - 2 h  

Que déduire de ce qui précède? 

1. pour pouvoir maintenir un effort intensif de longue durée (supérieure à 2 heures) il est indispensable d'avoir un apport glucidique pendant l'effort. 

2. lorsque tout le glucose est consommé, l'organisme va se tourner vers les lipides. 

Toutefois, la "combustion" des lipides nécessitant une quantité d'oxygène supérieure à celle des sucres, le rythme du sportif va donc chuter.

Quelques remarques importantes.