Projet d’établissement
Ce texte a été :
-
examiné lors de la réunion du Comité de concertation de base du 07
janvier 2003
-
discuté et approuvé par le Conseil de participation du 09 janvier
2003
-
approuvé par Monsieur le Ministre ayant en charge l’éducation
Le projet d’établissement comprend
les documents suivants :
1.
Le texte
du projet d'établissement
(texte
distribué aux membres du personnel et aux élèves).
- Définitions générales
- Procédure - élaboration et approbation
du projet d'établissement
- Considérations sur l'environnement
économique et social
- Les grandes orientations du PROJET
- Les valeurs développées par la
communauté éducative au sein de I'A.R.M.
- Des grandes orientations aux actions
concrètes.
2.
Des annexes, consultables au secrétariat de
l’établissement.
Annexe 1 : Rapports annuels du chef d’établissement
pour l'enseignement
fondamental.
Annexe 2 : Rapports annuels du chef d’établissement
pour l'enseignement
secondaire.
Annexe 3 : Projet éducatif et projet pédagogique
de l'enseignement organisé par la Communauté française.
PROJET D'ETABLISSEMENT
1.
Objectifs généraux de l’Education
Les objectifs généraux de l'éducation sont
définis par l'art 6 du « Décret définissant les Missions prioritaires
de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire». La Communauté
française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur
pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans
hiérarchie les objectifs suivants :
1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne
de chacun des élèves.
2. Amener tous les élèves à s'approprier
des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre
durant toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,
sociale et culturelle.
3. Préparer tous les élèves à être des
citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une
société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4. Assurer à tous les élèves des chances
égales d'émancipation sociale.
2. Définitions
2.1. Le projet éducatif
définit, dans le respect des objectifs précédents, l'ensemble des valeurs
(exemple: justice, égalité, solidarité,...), des choix de société (exemple :
démocratie,...) et des références (exemple: esprit critique, autonomie,
responsabilité,...) à partir desquels un pouvoir organisateur ou un
organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs
définit ses objectifs éducatifs (art. 63 du «Décret Missions »).
Le projet éducatif de l'enseignement de
la Communauté française est largement décrit dans le document figurant
en annexe 3.
2.2. Le projet pédagogique
définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent
à un pouvoir organisateur ou à un organe de représentation et de coordination
des pouvoirs organisateurs de mettre en oeuvre son projet éducatif (art.
64 « Décret Missions »).
L'école de la Communauté française est conçue
comme un milieu de vie orienté vers l'éducation des jeunes qui lui sont
confiés.
Le projet pédagogique,
détaillé à l'annexe 3, reprend les grands objectifs :
-
Vivre la démocratie à l'école.
-
Constituer de véritables équipes éducatives.
-
Ouvrir l'école aux parents et à d'autres partenaires.
-
Créer un contexte d'apprentissage favorable.
-
Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences
attendues.
-
Organiser des bilans.
-
Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites
sociales et culturelles.
2.3. Le
projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques
et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement
entend mettre en oeuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs
et partenaires (visés à l'art. 69 § 2 du Décret Missions) pour réaliser
les projets éducatifs et pédagogiques du pouvoir organisateur (art.
67 « Décret Missions »).
Le projet d'établissement est élaboré en tenant compte :
-
des élèves inscrits dans l'établissement, de leurs caractéristiques
tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources
dans les processus d'acquisition des compétences et des savoirs ;
-
des aspirations des élèves et de leurs parents en matière
de projet de vie professionnel et de poursuite des études ;
-
de l'environnement social, culturel et économique de
l'école ;
-
de l'environnement naturel, du quartier, de la vie, du
village dans lesquels l'école est implantée.
3. Procédures – Elaboration et approbation du projet
d’établissement de l’A.R.M.
Le projet d'établissement de l'A.R.M. a été élaboré grâce :
-
à la connaissance des élèves et de l'établissement qu'ont
les enseignants et les éducateurs, à leur expérience en qualité de pédagogues
et aux nombreuses actions concrètes déjà mises en chantier depuis plusieurs
années au sein de l'établissement.
-
à la réflexion menée par l'ensemble des acteurs de l'A.R.M.
(instituteurs, professeurs, éducateurs, personnel administratif, direction,
représentants du CPMS) lors d'une journée consacrée à «l'émergence du
projet d'établissement». Cette journée, le vendredi 25/09/98, a été
animée par Monsieur Marcel WALLENS (CAF) et Madame Monique MOSTIN;
-
à la réflexion menée par les membres du Conseil de participation,
réuni les 05 octobre 1998 et le 26 octobre 1998.
Le texte de ce projet a été approuvé par le Conseil de
Participation de l'ARM en date du 26 octobre
1998
Le texte de ce projet a été examiné par le COCOBA
en date du 20 novembre 1998.
4. Réactualisation du projet d’établissement
Conformément à l’article 68 du « Décret
Missions », le projet d’établissement doit être réactualisé tous
les trois ans. Cette opération s’est déroulée en plusieurs étapes :
-
Journées de réflexion du jeudi 20 décembre 2001 et du
vendredi 15 mars 2002 ayant pour thème « Adaptation de notre projet
d’établissement – Concrétiser le changement » ;
-
Journée de réflexion du mardi 12 novembre 2002 (matinée) ;
Le texte de ce projet a été examiné par le COCOBA
en date du 07 janvier 2003.
Le texte de ce projet a été discuté et approuvé
par le Conseil de Participation de l'ARM en
date du 09 janvier 2003.
5. Considérations sur l’environnement économique et social
Marchienne-au-Pont
est l'une des 15 communes qui composent le grand Charleroi. C'est une
commune populaire qui a hérité du contexte socio-économique et culturel
de la région :
-
une activité industrielle et économique affaiblies;
-
une population majoritairement de culture ouvrière et
comptant une proportion importante de citoyens d'origine étrangère :
turcs et maghrébins en proportion importante, italiens,... ;
-
un taux de chômage important ;
-
un revenu moyen par habitant inférieur à celui d'autres
grandes villes ;
-
une progression importante de bénéficiaires du minimex ;
-
une précarisation des conditions de vie.
Notre établissement accueille une large
proportion d'élèves imprégnés de ce contexte. Ils proviennent en grande
majorité de l'environnement urbain proche (Marchienne, Monceau, Mont-sur-Marchienne, Dampremy, Roux,
Goutroux).
6. Les grandes orientations du projet d’établissement.
Le projet d'établissement de l'A.R.M. s'articule autour
de quatre grandes orientations.
6.1. L'apprentissage du respect, des valeurs et
des devoirs
Dans une société en mutation rapide, dans
un environnement socio-économique où l'exclusion et le manque de repères
s'installent davantage chaque jour, l'école doit plus que jamais, assurer
sa mission d'apprentissage des valeurs humanistes : respect de soi et
de l'autre, respect des règles de vie en communauté, respect du travail
et sens social,...
Ouverte à tous, sans restriction de race
et de culture, l'école doit viser à former des individus épanouis, autonomes
et responsables, c'est-à-dire des individus qui ont intégré le sens
de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs.
Un climat favorable, l'élaboration de règles
de vie cohérentes et bien comprises, sont parmi les facteurs favorisant
ces objectifs.
6.2. Le développement d'une communication meilleure
Il s'agit de développer, à tous les niveaux,
des échanges au sein de l'établissement (et particulièrement au niveau
des contacts professeurs/élèves /direction /parents) ainsi qu'une communication
basée sur le dialogue, l'échange d'idées et l'écoute mutuelle. La présence
d'élèves issus de milieux sociaux et culturels défavorisés, ou d'élèves
d'origine immigrée, impose un effort plus soutenu en ces domaines. Une
bonne communication et une compréhension mutuelles sont favorisées par
un apprentissage spécifique de la connaissance et de la pratique correcte
de la langue française. Cet apprentissage constitue en outre un excellent
outil d'intégration.
6.3. La responsabilisation de l'élève
Faire de l'élève un être responsable est l'une des premières
missions de l'école.
Comment y parvenir ?
-
En plaçant l'élève en situation où il est acteur de sa
formation ;
-
En lui permettant une évolution adaptée à ses potentialités ;
-
En favorisant sa créativité, en suscitant chez lui le
goût de l'effort, du travail ;
-
En donnant du sens aux apprentissages, en suscitant le
goût du travail bien fait
6.4. L'aide aux élèves en difficulté momentanée
Dans les contextes économique, culturel
et social difficiles que connaissent de nombreuses familles de notre
région, l'école se doit de donner les meilleures chances de réussite
scolaire à tous.
Il faut donc développer les moyens structurels
permettant d'offrir une aide adaptée à chaque élève en difficulté scolaire.
7. Les valeurs défendues par la communauté éducative de l’A.R.M.
Parmi les nombreuses valeurs auxquelles
les hommes et les femmes de la communauté éducative de I'A.R.M. sont
attachés, le «respect de l'autre » est celle qui recueille et de loin,
le plus de suffrages.
« La tolérance » et « l'écoute » sont aussi
des valeurs jugées importantes. Ceci explique le choix des orientations
spécifiques qui continueront à marquer l'action pédagogique et éducative
de la communauté éducative durant les trois prochaines années scolaires.
8. Des orientations spécifiques aux actions concrètes
Il importe de définir des priorités, et
dans le cadre de ces dernières, de développer des actions concrètes
(des projets).
Le tableau ci-après structure et présente
la planification des processus :
Orientations spécifiques → Priorités
→ Actions concrètes.
(valeurs)
(projets)
De nombreux projets sont déjà mis en oeuvre,
la plupart grâce à une aide structurelle (périodes professeurs via la
discrimination positive, les tâches administratives et pédagogiques
ou le cadre normal des cours, éducateur hors-cadre, agents PTP ou ACS...).
Tous nécessitent la collaboration volontaire de nombreux enseignants.
Ces projets développent une véritable culture
d'école et favorisent une pédagogie de la réussite. Bien que touchant
à des domaines différents, ils se renforcent mutuellement et concernent
donc tous les membres de la communauté éducative de l'A.R.M.. Un descriptif des projets développés peut être fourni sur
demande.
8.1. Conseils pour la lecture du tableau
Chaque action concrète (à mener ou déjà
développée) reprise dans la colonne de droite du tableau ci-après, est
assortie d'une codification proposée par la Communauté française :
1. Les démarches mises en oeuvre pour assurer
la réussite des élèves en difficulté (en particulier les élèves issus
de l'enseignement spécial, si 1'école a l'occasion d'en accueillir)
et le soutien qui leur est accordé.
2. Les initiatives prises en matière de
rythmes scolaires, d'animations culturelles, d'éducation à la citoyenneté,
aux médias, à la santé, à l'environnement et de promotion des activités
sportives.
3. Les modalités d'organisation du parcours
de la deuxième étape de l'enseignement obligatoire en cinq ans et/ou
du parcours du premier degré du secondaire en trois ans.
4. Les mesures prises pour assurer la continuité
d'un niveau scolaire à l'autre.
5. Les mesures prises pour favoriser une
orientation adéquate des élèves.
6. Les mesures prises dans l'enseignement
spécial pour favoriser l'intégration dans l'enseignement ordinaire,
des élèves pour lesquels celui-ci semble à ce moment plus indiqué.
7. La politique de formation continue du
personnel.
8. L'utilisation éventuelle des assouplissements
organisationnels permis par le décret.
9. Les mesures particulières mises en oeuvre
face aux élèves peu adaptés aux exigences de la vie scolaire.
Les orientations spécifiques
pour 2002-2005
|
Les priorités pour
2002-2005
|
Exemples d’actions concrètes
– en cours ou à initier.
|
1.
L'apprentissage du respect de soi et de l’autre,
des valeurs et des devoirs.
|
-
Organisation d’une information efficace sur les
règles de vie à I'A.R.M. par la communauté éducative à destination
des élèves : respect des règles, de soi, de l'autre. Les
élèves doivent être sensibilisés aux transgressions du R.O.I.
qui peuvent déboucher à l’A.R.M. sur une procédure d’exclusion définitive.
- Les enseignants,
les éducateurs, l’équipe de direction, doivent à ce propos :
a) avoir une démarche cohérente et
commune, en sachant accepter les différences de chacun.: respect de la « déontologie » par tous en ce qui
concerne les règles de vie, les attitudes en classe,..
b) avoir des exigences conformes à
l’esprit du R.O.I., notamment en ce qui concerne le savoir-vivre
des élèves, favoriser la coexistence des cultures.
c) assurer un suivi efficace, rapide
et adapté en cas de nécessité de mesures préventives ou répressives
(mesures réparatrices dans la mesure du possible).
-
Intensification de la collaboration avec les parents
(parents = soutien de l'action des enseignants dans l'apprentissage
des règles de vie).
-
Lors de la pratique des sports à l'école, il est
important de veiller à favoriser l’esprit d’équipe et de situer
l'élève par rapport aux règles des jeux pratiqués.
-
Sensibilisation des élèves au respect de la propreté
et de la préservation des locaux
|
-
Distribution à tous les élèves et à tous les membres
du personnel de l'A.R.M., d'un vade-mecum adapté à leur statut
contenant notamment les règlements d'ordre intérieur et des études
de la Communauté française.
Enseignement fondamental (voir annexe 1)
-
Organiser une pédagogie du projet, une pédagogie
fonctionnelle où les élèves sont amenés
à prendre des responsabilités. (2)
-
Gérer un «journal scolaire » (équipes de reporters
degré supérieur). (2)
-
Gérer la ludothèque, participer à des concours.
(2)
-
Mettre sur pied des «coopératives scolaires, des
conseils de coopération ».(2)
-
Amener les plus grands à prendre la responsabilité
de plus jeunes en tutorat (restaurant, ludothèque et terrains
de sports). (1)
|
-
Initier les
élèves à l'utilisation du matériel informatique (centre cybermedia) et des moyens audiovisuels (photo, caméra).
(1)
-
Améliorer la
communication entre les enseignants et élèves par une écoute des problèmes pour vivre en démocratie
(boîte à suggestions)(2).
-
Au degré supérieur,
amener à viser la citoyenneté en étudiant et imitant la gestion communale. Elire des délégués
de classe et des représentants pour le conseil de participation.
(2)
-
Activités sportives
du temps de midi autogérées autant que possible. (2)
-
Organisation
de classes de dépaysement en invitant à plus d'autonomie. (2)
-
Créer une vidéothèque
visant à l’utilisation des moyens audio-visuels.
Enseignement secondaire (voir annexe 2 )
-
Diffusion auprès de chaque enseignant et éducateur
du vade-mecum de l’A.R.M. (2)
-
«Délégués/Démocratie
à l'école »: discussion
avec les délégués de la cohérence des règles de vie à l'A.R.M., amenant à la mise en place d'une «autodiscipline» bien comprise. (2)
-
Activités sportives.
(2)
-
Radio A.R.M.
(2)
-
Antenne Ecole
Amnesty International
|
Les orientations spécifiques
pour 2002-2005
|
Les priorités pour
2002-2005
|
Exemples d’actions
concrètes – en cours ou à initier-
|
2. Innovations
en vue d’une communication encore plus efficace
2. Innovations en vue
d’une communication encore plus efficace
2.
Innovations en vue d’une communication encore plus
efficace
|
-
Harmonisation continuelle des contacts entre les
enseignants et les élèves, entre les enseignants et les parents,
entre les membres de la communauté éducative et l’environnement
extérieur.
-
Attitude responsabilisante plutôt qu’infantilisante
impliquant une écoute adaptée aux élèves ce qui impose un «travail
sur soi » de la part de chaque membre du personnel (se connaître...).
-
Un temps déterminé doit être structurellement consacré
à la coordination entre enseignants (périodes «NTPP » nécessaires).
-
Mise en œuvre prioritairement, à chaque forme ou
niveau d'enseignement, d’activités améliorant la maîtrise de la
langue française ainsi que les compétences transversales:
- définir des exigences formatives
dans chaque cours en rapport avec les programmes;
- dans le cadre scolaire, la langue
française doit être d'usage pour les élèves étrangers lors des
contacts avec tous les membres de la communauté éducative.
-
En début d’année scolaire, rencontre avec les parents
des élèves de 1ère année du secondaire en vue de leur prodiguer
une information précise sur l'organisation du 1er degré
(passage par degré, compétences disciplinaires, remédiations,
compétences transversales, évaluation sommative,
évaluation formative).
-
Durant le second semestre, organisation d’une séance
d’information à destination des parents de 2ème année
concernant le choix des options en 3ème année.
-
Au cours de l’année, information régulière de la
part des responsables de projets vis-à-vis de la communauté éducative
et de l’environnement extérieur permettant à ceux-ci de saisir
la cohérence et les liens entre les différents projets menés dans
l'établissement.
|
Enseignement fondamental (voir annexe 1)
-
Promotion de la lecture. Collaboration avec le
secondaire au projet Boule-de-Neige
(atelier-lecture).(1,2,3)
-
Correspondance
scolaire, échanges entre écoles belges et partenaires du projet
européen. (3)
-
Création des
pièces de théâtre. (2)
-
Organisation
pour les enfants, les parents, les enseignants
:des petits déjeuners
ou d’autres activités festives à l’occasion d’anniversaires,
d’Halloween, du carnaval, de la fin du Ramadan, de la fête des mères, des pères, des grandsparents, participation à la journée «rencontres» de l' A.R.M.
(1.2,4)
-
Organisation
des cours d'adaptation à la langue (française). (1)
-
Participation aux activités créant un «
pont primaire - secondaire » : visites de classes et contacts avec les enseignants
du secondaire. Collaboration à des projets communs : château
de Cartier, club Enigmath, rencontre
d’élèves d’autres écoles dans le cadre d’activités en collaboration
avec l’Espace-Citoyen de Marchienne.. (4)
-
Gestion d’un
journal scolaire par le degré supérieur avec la participation
de toutes les classes. (1,2,3,4)
- enquêtes, reportages en utilisant les moyens audiovisuels ;
- analyse de la presse écrite
et de l'actualité (avec des journalistes
professionnels) ;
- gestion démocratique par
deux classes du degré supérieur.
- rédaction de textes, utilisation
de moyens audiovisuels (images,
photos) et informatiques (traitement de texte)
-
Organisation des séjours en classes de dépaysement
en Belgique et à l’étranger (France, Italie), en communiquer le contenu aux parents (montages photos et vidéos). (2)
-
Organisation d’un petit déjeûner
interculturel où se rencontrent tous les partenaires de l’enseignement
maternel.
Enseignement
secondaire (voir annexe 2)
-
Accueil des élèves de 1ère année du secondaire.
(4)
-
Enseignement
par Projets - Coordination
pour les classes de 1B, 2P,
3 et 4 P (classes de découverte, ...).(3)
-
Délégués/ Démocratie
à l'école. (2)
-
Ateliers de remédiation
et de dépassement au 1er degré.(1)
-
Projet « Cours
de pratique de la langue française » (élèves en difficulté
ou maîtrisant mal la langue française). (1)
-
Projet « Lieu
de rencontre et d'expression - atelier
théâtre et dessin ».
(2)
-
Projet « Radio
A.R.M. ». (2)
-
Projet « Bibliothèque
». (1)
-
Projet « Ludothèque
». (2)
-
Projet « Médiathèque ».
(2)
-
Projet « Cellule
Cybermedia / Internet », offrant notamment
la possibilité d'utilisation
spécifique pour l'apprentissage de la langue française. (1,7)
-
Rencontre avec
les parents (en collaboration avec l'AP) des élèves de 1ère année du secondaire
pour information sur le 1er degré et des parents des
élèves de 2ème année du secondaire pour faciliter le
choix des options en 3ème année.
|
Les orientations spécifiques
pour 2002-2005
|
Les priorités pour
2002-2005
|
Les priorités pour
2002-2005
|
3.
La responsabilisation de l’élève en vue del’acquisition des compétences prévues par les programmes
et les profils de formation
|
-
La pédagogie doit viser prioritairement à donner
à l'élève la capacité
«d'apprendre à apprendre ».
§
Au premier degré
de l'enseignement secondaire, la priorité n'est pas l'enseignement de disciplines en tant que telles, mais les objectifs transversaux qu'elles
permettent d'atteindre.
§
Il faut viser
l'interdisciplinarité la plus large possible.
§
L'évaluation
est d'abord formative (*). Il faut alterner
: observation, ajustement ou régulation, aide et vérification..., et ce
tant au niveau de l'élève que de l'enseignant.
§
L'aspect sommatif (*) doit jouer un rôle informatif complémentaire.
§
Les formes d'évaluations
(chiffrée ou textualisée) doivent tenir compte :
- de l'évolution ou du cheminement de l'élève à l'intérieur du processus
d'apprentissage
- du recentrage de l'apprentissage autour de situations-problèmes, plutôt que sur des examens normatifs axés sur la concurrence individuelle
entre les élèves.
§
Au fil du parcours
scolaire des épreuves à caractère plus sommatif permettront
une saine émulation.
-
L'enseignant
et l'élève vivent la démocratie à l'école.
-
L'élève doit
être associé à l'élaboration et/ou à la compréhension des règles de vie de I'A.R.M., comprendre les exigences demandées dans ce cadre: respect
de la propreté des biens
d'autrui, de l'environnement, du civisme, des règles d’hygiène
et de sécurité... (à
I'A.R.M. et à l'extérieur).
-
L'élève doit
être mis en situation d'apprentissage hors des murs de l'école (visites, excursions, stages en
entreprises, ....)
-
Développer
chez les élèves le sens du travail en équipe et l'aide aux condisciples en difficulté momentanée.
|
Enseignement fondamental. (voir annexe 1)
-
Travailler par cycle : cycle 5-8 et développer
un projet dans des ateliers multi-âges ;
-
Organiser une pédagogie du projet, une pédagogie
fonctionnelle. gérer un «journal scolaire » (équipes de reporters
au degré supérieur).
-
Gérer la ludothèque,
participer à des concours.
-
Gestion responsable
des activités de classes (coopérative).
-
Consacrer des heures à la concertation des titulaires
de classes différentes.
-
Initier les élèves à l'utilisation du matériel
informatique (centre cybermedia).
-
Participation aux activités organisées dans le
cadre de la liaison primaire-secondaire.
-
Organisation
des classes de dépaysement.
-
Mise en oeuvre
d'activités sportives et d’ateliers durant le temps de midi.
Enseignement secondaire (voir annexe 2).
-
Délégués / Démocratie à l'école
.(2)
-
Projet « Radio ARM ».(2)
-
Projet « Activités sportives »(2)
-
Projet « Aménagement
des locaux ACOMAL ».(2)
-
Projet « Bibliothèque ».(2)
-
Projet « Ludothèque ».(2)
-
Centre Cybermedia ».(1,7)
-
Projet « Stages en entreprises
, enseignement pratique en partie en centre de formation
et enseignement par alternance (7ème prof.) ».(7)
-
Projet « Jumelage
Chine Marco Polo ».(2)
-
Antenne - Ecole Amnesty International
(2)
-
Club de langues
étrangères. (2)
-
Club Enigmath (2,3)
-
Echange européen
Coménius (7)
-
Projet :
« Cri d’amour sur champ de mort » (2)
-
Projet « Québec » :
Echange belgo-québécois dans
les domaines de l’éducation et de la formation technique.
|
Les orientations spécifiques
pour 2002-2005
|
Les priorités pour
2002-2005
|
Les priorités pour
2002-2005
|
4. L'aide aux élèves en difficulté momentanée
|
-
Intensification de l'écoute de l'élève en difficulté
afin de lui rendre confiance et définir avec lui les mesures adéquates
en vue d'améliorer sa situation.
-
Une pédagogie différenciée est indispensable dans
l'apprentissage des compétences transversales et disciplinaires,
et, assez souvent, dans l'apprentissage de la pratique de la langue
française.
|
Enseignement fondamental (voir annexe 1)
-
Pédagogie différenciée : contrats à différents
niveaux, progression individuelle à partir de cédéroms.
-
Organiser des cours d'adaptation à la langue française.
-
Mise en place d’une aide individualisée aux primo-arrivants en début d'année scolaire ainsi qu’aux élèves
en difficulté durant l’année scolaire.
-
-Suivi individualisé : dossier de soutien.
-
Collaboration avec les services sociaux de la ville
de Charleroi (feuille d’Etain) et les organisations de quartier
(école des devoirs).
-
Collaboration avec le centre PMS et et des partenaires extérieurs (logopèdes).
Enseignement secondaire (voir annexe 2)
-
Ateliers de remédiation
et ateliers de dépassement ». (1).
-
Enseignement par projet coordination en 1ère
B, 2P, 3P, 4P. (1)
-
Projet « Cours Pratique de langue française ».
(1)
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