Projet d’établissement 

Ce texte a été :

-      examiné lors de la réunion du Comité de concertation de base du 07 janvier 2003

-      discuté et approuvé par le Conseil de participation du 09 janvier 2003

-      approuvé par Monsieur le Ministre ayant en charge l’éducation

Le projet d’établissement comprend les documents suivants :

1. Le texte du projet d'établissement (texte distribué aux membres du personnel et aux élèves).

- Définitions générales

- Procédure - élaboration et approbation du projet d'établissement

- Considérations sur l'environnement économique et social

- Les grandes orientations du PROJET

- Les valeurs développées par la communauté éducative au sein de I'A.R.M.

- Des grandes orientations aux actions concrètes.

2. Des annexes, consultables au secrétariat de l’établissement.

Annexe 1 : Rapports annuels du chef d’établissement pour l'enseignement fondamental.

Annexe 2 : Rapports annuels du chef d’établissement pour l'enseignement secondaire.

Annexe 3 : Projet éducatif et projet pédagogique de l'enseignement organisé par la Communauté française.

PROJET D'ETABLISSEMENT

1. Objectifs généraux de l’Education

Les objectifs généraux de l'éducation sont définis par l'art 6 du « Décret définissant les Missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire». La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

2. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre durant toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

4. Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

2. Définitions

2.1.      Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs précédents, l'ensemble des valeurs (exemple: justice, égalité, solidarité,...), des choix de société (exemple : démocratie,...) et des références (exemple: esprit critique, autonomie, responsabilité,...) à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs (art. 63 du «Décret Missions »).

Le projet éducatif de l'enseignement de la Communauté française est largement décrit dans le document figurant en annexe 3.

2.2.      Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou à un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en oeuvre son projet éducatif       (art. 64 « Décret Missions »).

L'école de la Communauté française est conçue comme un milieu de vie orienté vers l'éducation des jeunes qui lui sont confiés. 

Le projet pédagogique, détaillé à l'annexe 3, reprend les grands objectifs :

-                 Vivre la démocratie à l'école.

-                 Constituer de véritables équipes éducatives.

-                 Ouvrir l'école aux parents et à d'autres partenaires.

-                 Créer un contexte d'apprentissage favorable.

-                 Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendues.

-                 Organiser des bilans.

-                  Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.

2.3.      Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en oeuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires (visés à l'art. 69 § 2 du Décret Missions) pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques du pouvoir organisateur (art. 67 « Décret Missions »).

Le projet d'établissement est élaboré en tenant compte :

-      des élèves inscrits dans l'établissement, de leurs caractéristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d'acquisition des compétences et des savoirs ;

-      des aspirations des élèves et de leurs parents en matière de projet de vie professionnel et de poursuite des études ;

-      de l'environnement social, culturel et économique de l'école ;

-      de l'environnement naturel, du quartier, de la vie, du village dans lesquels l'école est implantée.

3. Procédures – Elaboration et approbation du projet d’établissement de l’A.R.M.

Le projet d'établissement de l'A.R.M. a été élaboré grâce :

-      à la connaissance des élèves et de l'établissement qu'ont les enseignants et les éducateurs, à leur expérience en qualité de pédagogues et aux nombreuses actions concrètes déjà mises en chantier depuis plusieurs années au sein de l'établissement.

-      à la réflexion menée par l'ensemble des acteurs de l'A.R.M. (instituteurs, professeurs, éducateurs, personnel administratif, direction, représentants du CPMS) lors d'une journée consacrée à «l'émergence du projet d'établissement». Cette journée, le vendredi 25/09/98, a été animée par Monsieur Marcel WALLENS (CAF) et Madame Monique MOSTIN;

-      à la réflexion menée par les membres du Conseil de participation, réuni les 05 octobre 1998 et le 26 octobre 1998.

Le texte de ce projet a été approuvé par le Conseil de Participation de l'ARM en date du 26 octobre 1998

Le texte de ce projet a été examiné par le COCOBA en date du 20 novembre 1998.

4. Réactualisation du projet d’établissement

Conformément à l’article 68 du « Décret Missions », le projet d’établissement doit être réactualisé tous les trois ans. Cette opération s’est déroulée en plusieurs étapes :

-      Journées de réflexion du jeudi 20 décembre 2001 et du vendredi 15 mars 2002 ayant pour thème « Adaptation de notre projet d’établissement – Concrétiser le changement » ;

-      Journée de réflexion du mardi 12 novembre 2002 (matinée) ;

Le texte de ce projet a été examiné par le COCOBA en date du 07 janvier 2003.

Le texte de ce projet a été discuté et approuvé par le Conseil de Participation de l'ARM en date du 09 janvier 2003.

5. Considérations sur l’environnement économique et social

Marchienne-au-Pont est l'une des 15 communes qui composent le grand Charleroi. C'est une commune populaire qui a hérité du contexte socio-économique et culturel de la région :

-      une activité industrielle et économique affaiblies;

-      une population majoritairement de culture ouvrière et comptant une proportion importante de citoyens d'origine étrangère : turcs et maghrébins en proportion importante, italiens,... ;

-      un taux de chômage important ;

-      un revenu moyen par habitant inférieur à celui d'autres grandes villes ;

-      une progression importante de bénéficiaires du minimex ;

-      une précarisation des conditions de vie.

Notre établissement accueille une large proportion d'élèves imprégnés de ce contexte. Ils proviennent en grande majorité de l'environnement urbain proche (Marchienne, Monceau, Mont-sur-Marchienne, Dampremy, Roux, Goutroux).

6. Les grandes orientations du projet d’établissement.

Le projet d'établissement de l'A.R.M. s'articule autour de quatre grandes orientations.

6.1. L'apprentissage du respect, des valeurs et des devoirs

Dans une société en mutation rapide, dans un environnement socio-économique où l'exclusion et le manque de repères s'installent davantage chaque jour, l'école doit plus que jamais, assurer sa mission d'apprentissage des valeurs humanistes : respect de soi et de l'autre, respect des règles de vie en communauté, respect du travail et sens social,...

Ouverte à tous, sans restriction de race et de culture, l'école doit viser à former des individus épanouis, autonomes et responsables, c'est-à-dire des individus qui ont intégré le sens de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs.

Un climat favorable, l'élaboration de règles de vie cohérentes et bien comprises, sont parmi les facteurs favorisant ces objectifs.

6.2. Le développement d'une communication meilleure

Il s'agit de développer, à tous les niveaux, des échanges au sein de l'établissement (et particulièrement au niveau des contacts professeurs/élèves /direction /parents) ainsi qu'une communication basée sur le dialogue, l'échange d'idées et l'écoute mutuelle. La présence d'élèves issus de milieux sociaux et culturels défavorisés, ou d'élèves d'origine immigrée, impose un effort plus soutenu en ces domaines. Une bonne communication et une compréhension mutuelles sont favorisées par un apprentissage spécifique de la connaissance et de la pratique correcte de la langue française. Cet apprentissage constitue en outre un excellent outil d'intégration.

6.3. La responsabilisation de l'élève

Faire de l'élève un être responsable est l'une des premières missions de l'école.

Comment y parvenir ?

-      En plaçant l'élève en situation où il est acteur de sa formation ;

-      En lui permettant une évolution adaptée à ses potentialités ;

-      En favorisant sa créativité, en suscitant chez lui le goût de l'effort, du travail ;

-      En donnant du sens aux apprentissages, en suscitant le goût du travail bien fait

6.4. L'aide aux élèves en difficulté momentanée

Dans les contextes économique, culturel et social difficiles que connaissent de nombreuses familles de notre région, l'école se doit de donner les meilleures chances de réussite scolaire à tous.

Il faut donc développer les moyens structurels permettant d'offrir une aide adaptée à chaque élève en difficulté scolaire.

7. Les valeurs défendues par la communauté éducative de l’A.R.M.

Parmi les nombreuses valeurs auxquelles les hommes et les femmes de la communauté éducative de I'A.R.M. sont attachés, le «respect de l'autre » est celle qui recueille et de loin, le plus de suffrages.

« La tolérance » et « l'écoute » sont aussi des valeurs jugées importantes. Ceci explique le choix des orientations spécifiques qui continueront à marquer l'action pédagogique et éducative de la communauté éducative durant les trois prochaines années scolaires.

8. Des orientations spécifiques aux actions concrètes

Il importe de définir des priorités, et dans le cadre de ces dernières, de développer des actions concrètes (des projets).

Le tableau ci-après structure et présente la planification des processus :

Orientations spécifiques → Priorités → Actions concrètes.

(valeurs)                    (projets)

De nombreux projets sont déjà mis en oeuvre, la plupart grâce à une aide structurelle (périodes professeurs via la discrimination positive, les tâches administratives et pédagogiques ou le cadre normal des cours, éducateur hors-cadre, agents PTP ou ACS...). Tous nécessitent la collaboration volontaire de nombreux enseignants.

Ces projets développent une véritable culture d'école et favorisent une pédagogie de la réussite. Bien que touchant à des domaines différents, ils se renforcent mutuellement et concernent donc tous les membres de la communauté éducative de l'A.R.M.. Un descriptif des projets développés peut être fourni sur demande.

8.1. Conseils pour la lecture du tableau

Chaque action concrète (à mener ou déjà développée) reprise dans la colonne de droite du tableau ci-après, est assortie d'une codification proposée par la Communauté française :

1. Les démarches mises en oeuvre pour assurer la réussite des élèves en difficulté (en particulier les élèves issus de l'enseignement spécial, si 1'école a l'occasion d'en accueillir) et le soutien qui leur est accordé.

2. Les initiatives prises en matière de rythmes scolaires, d'animations culturelles, d'éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé, à l'environnement et de promotion des activités sportives.

3. Les modalités d'organisation du parcours de la deuxième étape de l'enseignement obligatoire en cinq ans et/ou du parcours du premier degré du secondaire en trois ans.

4. Les mesures prises pour assurer la continuité d'un niveau scolaire à l'autre.

5. Les mesures prises pour favoriser une orientation adéquate des élèves.

6. Les mesures prises dans l'enseignement spécial pour favoriser l'intégration dans l'enseignement ordinaire, des élèves pour lesquels celui-ci semble à ce moment plus indiqué.

7. La politique de formation continue du personnel.

8. L'utilisation éventuelle des assouplissements organisationnels permis par le décret.

9. Les mesures particulières mises en oeuvre face aux élèves peu adaptés aux exigences de la vie scolaire.


Les orientations spécifiques pour 2002-2005

Les priorités pour 2002-2005

Exemples d’actions concrètes

– en cours ou à initier.

1.            L'apprentissage du respect de soi et de l’autre, des valeurs et des devoirs.

-  Organisation d’une information efficace sur les règles de vie à I'A.R.M. par la communauté éducative à destination des élèves : respect des règles, de soi, de l'autre. Les élèves doivent être sensibilisés aux transgressions du R.O.I. qui peuvent déboucher à l’A.R.M. sur une procédure d’exclusion définitive.

- Les enseignants, les éducateurs, l’équipe de direction, doivent à ce propos :

a) avoir une démarche cohérente et commune, en sachant accepter les différences de chacun.: respect de la « déontologie » par tous en ce qui concerne les règles de vie, les attitudes en classe,..

b) avoir des exigences conformes à l’esprit du R.O.I., notamment en ce qui concerne le savoir-vivre des élèves, favoriser la coexistence des cultures.

c) assurer un suivi efficace, rapide et adapté en cas de nécessité de mesures préventives ou répressives (mesures réparatrices dans la mesure du possible).

-              Intensification de la collaboration avec les parents (parents = soutien de l'action des enseignants dans l'apprentissage des règles de vie).

-               Lors de la pratique des sports à l'école, il est important de veiller à favoriser l’esprit d’équipe et de situer l'élève par rapport aux règles des jeux pratiqués.

-                Sensibilisation des élèves au respect de la propreté et de la préservation des locaux

-     Distribution à tous les élèves et à tous les membres du personnel de l'A.R.M., d'un vade-mecum adapté à leur statut contenant notamment les règlements d'ordre intérieur et des études de la Communauté française.

Enseignement fondamental (voir annexe 1)

-        Organiser une pédagogie du projet, une pédagogie fonctionnelle où les élèves sont amenés à prendre des responsabilités. (2)

-          Gérer un «journal scolaire » (équipes de reporters degré supérieur). (2)

-            Gérer la ludothèque, participer à des concours. (2)

-         Mettre sur pied des «coopératives scolaires, des conseils de coopération ».(2)

-              Amener les plus grands à prendre la responsabilité de plus jeunes en tutorat (restaurant, ludothèque et terrains de sports). (1)

-                          Initier les élèves à l'utilisation du matériel informatique (centre cybermedia) et des moyens audiovisuels (photo, caméra). (1)

-            Améliorer la communication entre les enseignants et élèves par une écoute des problèmes pour vivre en démocratie (boîte à suggestions)(2).

-          Au degré supérieur, amener à viser la citoyenneté en étudiant et imitant la gestion communale. Elire des délégués de classe et des représentants pour le conseil de participation. (2)

-            Activités sportives du temps de midi autogérées autant que possible. (2)

-            Organisation de classes de dépaysement en invitant à plus d'autonomie. (2)

-            Créer une vidéothèque visant à l’utilisation des moyens audio-visuels.

Enseignement secondaire (voir annexe 2 )

-         Diffusion auprès de chaque enseignant et éducateur du vade-mecum de l’A.R.M. (2)

-          «Délégués/Démocratie à l'école »: discussion avec les délégués de la cohérence des règles de vie à l'A.R.M., amenant à la mise en place d'une «autodiscipline» bien comprise. (2)

-       Activités sportives. (2)

-       Radio A.R.M. (2)

-       Antenne Ecole Amnesty International

Les orientations spécifiques pour 2002-2005

Les priorités pour 2002-2005

Exemples d’actions concrètes – en cours ou à initier-

2.  Innovations en vue d’une communication encore plus efficace

2. Innovations en vue d’une communication encore plus efficace

2.      Innovations en vue d’une communication encore plus efficace

-         Harmonisation continuelle des contacts entre les enseignants et les élèves, entre les enseignants et les parents, entre les membres de la communauté éducative et l’environnement extérieur.

-           Attitude responsabilisante plutôt qu’infantilisante impliquant une écoute adaptée aux élèves ce qui impose un «travail sur soi » de la part de chaque membre du personnel (se connaître...).

-           Un temps déterminé doit être structurellement consacré à la coordination entre enseignants (périodes «NTPP » nécessaires).

-           Mise en œuvre prioritairement, à chaque forme ou niveau d'enseignement, d’activités améliorant la maîtrise de la langue française ainsi que les compétences transversales:

- définir des exigences formatives dans chaque cours en rapport avec les programmes;

- dans le cadre scolaire, la langue française doit être d'usage pour les élèves étrangers lors des contacts avec tous les membres de la communauté éducative.

-           En début d’année scolaire, rencontre avec les parents des élèves de 1ère année du secondaire en vue de leur prodiguer une information précise sur l'organisation du 1er degré (passage par degré, compétences disciplinaires, remédiations, compétences transversales, évaluation sommative, évaluation formative).

-         Durant le second semestre, organisation d’une séance d’information à destination des parents de 2ème année concernant le choix des options en 3ème année.

-         Au cours de l’année, information régulière de la part des responsables de projets vis-à-vis de la communauté éducative et de l’environnement extérieur permettant à ceux-ci de saisir la cohérence et les liens entre les différents projets menés dans l'établissement.

Enseignement fondamental (voir annexe 1)

-     Promotion de la lecture. Collaboration avec le secondaire au projet Boule-de-Neige  (atelier-lecture).(1,2,3)

-     Correspondance scolaire, échanges entre écoles belges et partenaires du projet européen. (3)

-               Création des pièces de théâtre. (2)

-       Organisation pour les enfants, les parents, les enseignants :des petits déjeuners ou d’autres activités festives à l’occasion d’anniversaires, d’Halloween, du carnaval, de la fin du Ramadan, de la fête des mères, des pères, des grands­parents, participation à la journée «rencontres» de l' A.R.M. (1.2,4)

-               Organisation des cours d'adaptation à la langue (française). (1)

-       Participation aux activités créant un         « pont primaire - secondaire » : visites de classes et contacts avec les enseignants du secondaire. Collaboration à des projets communs : château de Cartier, club Enigmath, rencontre d’élèves d’autres écoles dans le cadre d’activités en collaboration avec l’Espace-Citoyen de Marchienne.. (4)

-       Gestion d’un journal scolaire par le degré supérieur avec la participation de toutes les classes. (1,2,3,4)

- enquêtes, reportages en utilisant les moyens audiovisuels ;

- analyse de la presse écrite et de l'actualité (avec des journalistes professionnels) ;

- gestion démocratique par deux classes du degré supérieur.

- rédaction de textes, utilisation de moyens audiovisuels (images, photos) et informatiques (traitement de texte)

-       Organisation des séjours en classes de dépaysement en Belgique et à l’étranger (France, Italie), en communiquer le contenu aux parents (montages photos et vidéos). (2)

-       Organisation d’un petit déjeûner interculturel où se rencontrent tous les partenaires de l’enseignement maternel.

Enseignement secondaire (voir annexe 2)

-       Accueil des élèves de 1ère année du secondaire. (4)

-         Enseignement par Projets - Coordination  pour les classes de 1B, 2P, 3 et 4 P (classes de découverte, ...).(3)

-         Délégués/ Démocratie à l'école. (2)

-         Ateliers de remédiation et de dépassement  au 1er degré.(1)

-                      Projet « Cours de pratique de la langue française » (élèves en difficulté  ou maîtrisant mal la langue française). (1)

-         Projet « Lieu de rencontre et d'expression - atelier théâtre et dessin ». (2)

-         Projet « Radio A.R.M. ». (2)

-         Projet « Bibliothèque ». (1)

-         Projet « Ludothèque ». (2)

-         Projet « Médiathèque ». (2)

-         Projet « Cellule Cybermedia / Internet », offrant notamment la possibilité d'utilisation spécifique pour l'apprentissage de la langue française. (1,7)

-         Rencontre avec les parents (en collaboration avec l'AP) des élèves de 1ère année du secondaire pour information sur le 1er degré et des parents des élèves de 2ème année du secondaire pour faciliter le choix des options en 3ème année.

 

Les orientations spécifiques

pour 2002-2005

Les priorités pour 2002-2005

Les priorités pour 2002-2005

3.        La responsabilisation de l’élève en vue del’acquisition des compétences prévues par les programmes et les profils de formation

-     La pédagogie doit viser prioritairement à donner à l'élève la capacité «d'apprendre à apprendre ».

§        Au premier degré de l'enseignement secondaire, la priorité n'est pas l'enseignement de disciplines en tant que telles, mais les objectifs transversaux qu'elles permettent d'atteindre.

§                 Il faut viser l'interdisciplinarité la plus large possible.

§        L'évaluation est d'abord formative (*). Il faut alterner : observation, ajustement ou régulation, aide et vérification..., et ce tant au niveau de l'élève que de l'enseignant.

§        L'aspect sommatif (*) doit jouer un rôle informatif complémentaire.

§        Les formes d'évaluations (chiffrée ou textualisée) doivent tenir compte :

- de l'évolution ou du cheminement de l'élève à l'intérieur du processus d'apprentissage

- du recentrage de l'apprentissage autour de situations-problèmes, plutôt que sur des examens normatifs axés sur la concurrence individuelle entre les élèves.

§                 Au fil du parcours scolaire des épreuves à caractère plus sommatif permettront une saine émulation.

-            L'enseignant et l'élève vivent la démocratie à l'école.

-      L'élève doit être associé à l'élaboration et/ou à la compréhension des règles de vie de I'A.R.M., comprendre les exigences demandées dans ce cadre: respect de la propreté des biens d'autrui, de l'environnement, du civisme, des règles d’hygiène et de sécurité... (à I'A.R.M. et à l'extérieur).

-      L'élève doit être mis en situation d'apprentissage hors des murs de l'école (visites, excursions, stages en entreprises, ....)

-      Développer chez les élèves le sens du travail en équipe et l'aide aux condisciples en difficulté momentanée.

Enseignement fondamental. (voir annexe 1)

-      Travailler par cycle : cycle 5-8 et développer un projet dans des ateliers multi-âges ;

-      Organiser une pédagogie du projet, une pédagogie fonctionnelle. gérer un «journal scolaire » (équipes de reporters au degré supérieur).

-            Gérer la ludothèque, participer à des concours.

-      Gestion responsable des activités de classes (coopérative).

-      Consacrer des heures à la concertation des titulaires de classes différentes.

-      Initier les élèves à l'utilisation du matériel informatique (centre cybermedia).

-      Participation aux activités organisées dans le cadre de la liaison primaire-secondaire.

-      Organisation des classes de dépaysement.

-            Mise en oeuvre d'activités sportives et d’ateliers durant le temps de midi.

Enseignement secondaire (voir annexe 2).

-     Délégués / Démocratie à l'école .(2)

-     Projet « Radio ARM ».(2)

-     Projet « Activités sportives »(2)

-     Projet « Aménagement des locaux ACOMAL ».(2)

-     Projet « Bibliothèque ».(2)

-     Projet « Ludothèque ».(2)

-     Centre Cybermedia ».(1,7)

-     Projet « Stages en entreprises ,  enseignement pratique en partie en centre de formation et enseignement par alternance (7ème prof.) ».(7)

-    Projet « Jumelage Chine Marco Polo ».(2)

-     Antenne - Ecole Amnesty International (2)

-     Club de langues étrangères. (2)

-     Club Enigmath (2,3)

-     Echange européen Coménius (7)

-     Projet : « Cri d’amour sur champ de mort » (2)

-     Projet « Québec » : Echange belgo-québécois dans les domaines de l’éducation et de la formation technique.

Les orientations spécifiques

pour 2002-2005

Les priorités pour 2002-2005

Les priorités pour 2002-2005

4. L'aide aux élèves en difficulté momentanée

-     Intensification de l'écoute de l'élève en difficulté afin de lui rendre confiance et définir avec lui les mesures adéquates en vue d'améliorer sa situation.

-     Une pédagogie différenciée est indispensable dans l'apprentissage des compétences transversales et disciplinaires, et, assez souvent, dans l'apprentissage de la pratique de la langue française.

Enseignement fondamental (voir annexe 1)

-   Pédagogie différenciée : contrats à différents niveaux, progression individuelle à partir de cédéroms.

-   Organiser des cours d'adaptation à la langue française.

-      Mise en place d’une aide individualisée aux primo-arrivants en début d'année scolaire ainsi qu’aux élèves en difficulté durant l’année scolaire.

-   -Suivi individualisé : dossier de soutien.

-     Collaboration avec les services sociaux de la ville de Charleroi (feuille d’Etain) et les organisations de quartier (école des devoirs).

-     Collaboration avec le centre PMS et et des partenaires extérieurs (logopèdes).

Enseignement secondaire (voir annexe 2)

-     Ateliers de remédiation et ateliers de dépassement ». (1).

-     Enseignement par projet coordination en 1ère B, 2P, 3P, 4P. (1)

-     Projet « Cours Pratique de langue française ». (1)