ARM ASSOCIATION DES PARENTS

L'Association des Parents de l'A.R.M., qu'est-ce que c'est ?

C'est un groupe de parents ayant un ou plusieurs enfants inscrits à l'A.R.M. qui veut participer à travers des projets précis et concrets à la vie de l'école. Cette association est née de la volonté conjointe de la direction de l'A.R.M. et de parents de travailler ensemble à l'épanouissement de nos enfants. 

Pourquoi une Association des Parents ?

Les grandes lignes du projet de l'école sont :

1° Eduquer aux savoirs et aux savoir-faire

2° Eduquer au sens social et au sens civique

3° Favoriser l'épanouissement personnel et l'acquisition d'un savoir-être.

Nous vivons des temps assez difficiles, en particulier en matière de travail, de vie sociale, de solidarité.

En ouvrant les portes de l'école, l'A.R.M. nous offre la possibilité de nous joindre au corps enseignant.

Si éduquer aux savoirs et aux savoir-faire est le domaine des professeurs ; l'éducation au sens social et au sens civique, le souci de veiller à l'épanouissement personnel et à l'acquisition d'un savoir-être est certainement aussi notre affaire à nous parents et ne doit pas se limiter à l'école. L'Association des Parents veut être un partenaire efficace dans ces domaines.

Ceci est un vaste programme mais qui, dans la pratique, se traduit par des actions très concrètes auxquelles nous pouvons tous participer. 

Quels sont les objectifs de l'A.P. ?

Pour vivre de manière concrète la démocratie il faut donc :

- Faciliter la communication école-parents et parents-école

- Veiller, en tant que partenaire de l'école à l'épanouissement de chacun de nos enfants

- Epauler de manière discrète le corps enseignant. 

Que fait l'Association des Parents de l'A.R.M. ?

1° elle a créé un ciné-club avec pour objectif d'engager un dialogue et d'ouvrir un débat avec les jeunes sur des sujets qui les intéressent et les interpellent. Cela se passe 4 fois par an. Cette année-ci, nous voulons étendre notre participation et proposer aux professeurs de prendre en charge l'organisation des activités cinématographiques pendant les cours. Cela diminuerait le coût pour les élèves et faciliterait l'activité en diminuant les nombres d'élèves obligés de fréquenter la salle d'études.

2° elle a créé et participe à l'antenne-école d'Amnesty International :ce sont les professeurs des cours philosophiques qui sont les dirigeants de l'antenne et qui permettent à nos jeunes de prendre conscience de ce que la démocratie n'est pas un état de fait, mais bien quelque chose qui se vit, qui se construit tous les jours et sur quoi il faut veiller constamment, comme sur un bien fragile qui peut nous être ôté , si on n'y prend pas garde.

En 96/97, l'objectif était de sensibiliser le maximum d'enfants aux droits de l'homme et aux droits des enfants ; cette année-ci sera axée sur l'action concrète via l'envoi de lettres pour quelques prisonniers d'opinion et via la vente des bougies à allumer le 10 décembre.

3° elle participe aux activités de l'A.R.M. par exemple : - 1 fois par semaine une maman s'investit pendant l'heure de midi à l'accueil des jeunes à la ludothèque. Pourquoi ? parce que le jeu permet une rencontre conviviale avec nos jeunes ; c'est un moment de détente et de contacts faciles .

- lors des journées rencontres et du marché de fêtes. A ces occasions, elle s'occupe de la cafétéria et c'est par choix que l'on n'y sert pas d'alcool et que l'on n'y fume pas. (l'amélioration de la qualité de la vie oblige !)

4° elle participe à des réunions d'informations et d'élaboration de projets. Par exemple : une fois par mois, une délégation de l'A.P. se réunit avec la direction, des professeurs, des éducateurs, des élèves et participe à la vie de l'école. Ce qui veut dire qu'elle s'informe de ce qui s'y passe, qu'elle informe l'école des avis des parents (positifs et négatifs) et qu'elle s'investit dans les actions réalisés au sein de l'A.R.M..

5° elle participe activement à la formation des délégués de classe et permet ainsi de mettre en évidence l'importance de vivre la démocratie non seulement à l'école, mais aussi à l'extérieur de l'école.

6° Pendant l'année scolaire 96/97, elle a fait circuler une pétition que plus de 400 chefs de famille ont signé et qui revendiquait pour l'école la création d'un passage entre le secondaire et le primaire ainsi que la création d'un préau pour le primaire. Ces améliorations sont indispensables premièrement : pour la sécurité de nos enfants du primaire qui viennent manger dans le réfectoire situé dans le secondaire et qui doivent passer par la rue pour s'y rendre et deuxièmement, pour assurer aux élèves du primaire un lieu couvert . 

Comment participer à l'A.P. ?

Si vous êtes parent (ou grand-parents, ou responsable légal) d'un élève de l'A.R.M., si vous disposez d'un peu de temps, si le travail déjà commencé vous intéresse, si vous avez des projets à proposer il vous suffit de rejoindre le groupe existant ; vous y serez le bienvenu. Celui qui le désire peut se faire élire au sein du comité directeur. Celui-ci se réunit environ une fois par mois et traite de tous les sujets.


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