![]() |
Travail réalisé par : J. Goole, C. Ricci, F. Vandermeers, D. De Backer
La violence peut être verbale: individu qui hurle, insulte, fait des menaces. Elle peut aussi être physique : bagarre, viol, destruction de matériel,... A l'heure actuelle, elle est présente partout, à la télé, par exemple ( films de guerre, reportages, journaux télévisés, films, ...)
La démocratie se rencontre dans un pays où le peuple à la liberté de dire, de penser ce qu'il veut. C'est lui qui vote et décide qui va gouverner le pays. Quand on vit dans une démocratie, c'est nous qui décidons .
La violence est un acte brutal exercé sur une ou plusieurs personnes.
La démocratie est un système où toutes les personnes peuvent donner leur avis.
La violence chez les jeunes peut se traduire par la grossièreté, la bagarre, le racket, .... Elle peut être verbale, physique ou morale.
Dans certains pays, et je pense aux Etats-Unis, beaucoup de jeunes se voient alors obligés de se défendre par une arme. Mais les incidents s'aggravent et entraînent des blessures très graves. C'est l'escalade. Certains personnes ne se considèrent pas comme violentes mais elles ont des comportements agressifs. Ainsi, le harcèlement sexuel peut être considéré comme une agression verbale et physique. A l'heure actuelle, la violence se banalise. Pour certains jeunes, la violence fait partie de leur quotidien, elle ne les choque plus.
Les explications sont multiples : les jeunes sont harcelés ou agressés en raison de leur religion, de leur préférence sexuelle, de leur origine. Ces victimes évitent souvent de se faire connaître, par peur des représailles. Des organisations ont lancé des programmes visant à faire connaître les modes de vie, les cultures, les religions et autres afin d'agrandir la tolérance.
Les jeux vidéo sont souvent accusés d'être violents ou sexistes. En effet, ceux-ci correspondent plus à l'imaginaire masculin. Les jeux vidéo véhiculent plus de valeurs de puissance et de domination que des valeurs de coopération ou d'apprivoisement.
Il est difficile d'affirmer que la violence dans les jeux vidéo va inciter l'enfant à se comporter violemment. Ces jeux sont parfois considérés comme un moyen de canaliser la violence de l'enfant. Il est très difficile, disent les spécialistes, d'isoler la variable"violence" et de prouver de façon univoque son lien avec un quelconque matériel médiatique.
L'attitude des parents est primordiale dans ce domaine. Les parents ne doivent pas se sentir démunis ou impuissants face à l'influence des jeux. Tout d'abord, ils doivent s'impliquer et s'associer à la relation jeux / enfants. Il faut placer entre la machine et l'utilisateur, un décideur : le parent.
S'impliquer, cela veut dire choisir les jeux avec les enfants, mais aussi jouer avec eux. L'idée est de ne pas devenir un critique extérieur qui sanctionne mais qui ne participe pas.
Le temps consacré aux jeux vidéo ne doit pas se faire au détriment du temps consacré aux études ou activités extérieures. Les jeux vidéo ne doivent pas devenir la seule activité familiale.
Enfin, les parents peuvent s'informer sur les jeux en parlant avec d'autres parents ou en lisant des articles.
De plus, des sites internet existent et ils donnent souvent des informations sur le contenu des jeux.