Nous recherchons Jésus... 

Mythe ou réalité!  

2.4 Les synoptiques 

Trois des évangiles se rassemblent au point qu'on les appelle synoptiques c'est à dire pouvant être placés en colonnes parallèles de sorte qu'on puisse les saisir et les comparer d'un seul coup d'oeil. 

2.4.1 

Cette constatation montre qu'il y a des interférences dans la construction de ces Evangiles et des influences réciproques. 

Chaque année les recherches de la critique interne, texte, vocabulaire, idées originelles, analyse de la datation de passages amènent à des précisions et même à des changements quant à la conception et l'ordre précis de la formation de ces Evangiles. 

2.4.2 

Le texte de Marc est le plus simple et synthétisé. 

Il semble donc qu’il est le texte premier, prédication de Pierre et Paul, qui constitue la source de Mathieu (grec) et Luc (grec) pour tout ce qui est narratif. 

Mais 230 versets de paroles communes à Mathieu et Luc ne se trouvent pas dans les paroles de Marc. Cela suppose une autre source dont ce sont servis ces 2 derniers. Nous l'appellerons source Q*. L'analyse détaillée conduit à voir que Mathieu se serait servi d'une autre source un premier évangile qu'il aurait écrit en Araméen. De même, Luc se serait servi de diverses traditions propres à son milieu écrites en grec. 

L'évangile de Jean diffère des autres. Il est une méditation sur les actes, paroles de Jésus et sur toute une théologie* de la communauté chrétienne.


Table des matières

Page précédente

Page suivante