Nous recherchons Jésus... 

Mythe ou réalité!

2.8. Le Jésus des évangiles 

a) Les textes évangéliques nous parlent d’un homme ordinaire. Jésus est un Galiléen nommé en araméen " IESHOUA ". Sa mère s’appelle Myriam (Marie) et son père adoptif est Joseph charpentier à Nazareth. Ieschoua était un juif authentique, le physique, l’accent tout l’enracine dans le peuple juif. Son milieu est la campagne, paysan né d’un paysan. De plus Jésus aimait les autres, les gens simples. 

b) La personnalité du Christ a une influence importante. De son vivant des foules le suivait et après sa mort, son influence ne fait qu’augmenter pour atteindre les hommes disséminés aux quatre coins du monde. 

c) Le messie attendu.


Les disciples de Jésus reconnaissent en lui le messie, c’est à dire lui appliquent le qualificatif que l’on réservait jadis aux rois d’Israël et de Juda.

Une fois qu’ils avaient reçu l’onction témoignant de leur élection par Yahvé.

Réduit en servitude, le peuple juif a placé son espoir en la venue d’un Sauveur qui lui redonna sa liberté, un messie descendant de David, le roi modèle.

Sous la domination romaine, ce " messianisme " s’est chargé d’une idéologie politique que Jésus s’est toujours refusé à assumer, son " royaume n’étant pas de se monde ".


d) Quel est le secret de cette personnalité hors du commun? 

Ce qui la caractérise est un étonnant équilibre. Equilibre dans le message qui présente des sublimes vues dans une forme extrêmement simple. Equilibre psychologique qui allie une intelligence hors pair avec une grande sensibilité. Equilibre moral qui conjugue une grande exigence avec la douceur de la miséricorde. 

" Une telle harmonie des extrêmes, dans la sensibilité, dans la volonté et dans l’intelligence constitue un fait psychologiquement inexplicable de toute façon naturellement. La physionomie intégrale du Christ n’est-elle pas un miracle de l’ordre moral... " (extrait de " Jésus vivant! ", R. Moreau, Resiac, P. 28)

Table des matières

Page précédente

Page suivante