L'HISTOIRE DU SPORT A L'ARM

Introduction de Mr Foued ABROUK

LES ACTIVITES SPORTIVES OBLIGATOIRES.

Le système éducatif belge a prévu la participation obligatoire de tous les élèves aux séances d'éducation physique programmées. Il s'agit généralement, de deux ou trois périodes par semaine, en fonction du type d'enseignement auquel l'élève appartient.

Au cours de la dernière décennie, on a constaté une évolution de plus en plus rapide du contenu et de l'organisation de ce cours.

Il a fallu s'adapter à l'évolution sociale et à la liberté d'initiative dont les jeunes témoignent régulièrement.

Exit les activités classiques telles que la gymnastique suédoise, la gymnastique sportive,l a gymnastique rythmique, la natation et place à la danse, à l'aérobic, à l'unihockey, au frisbee, au korfball....

En fait, actuellement, l'accent est surtout mis sur l'amélioration de la condition physique du jeune, quel que soit le moyen utilisé.

Et tant mieux si cela se fait à travers des activités contemporaines.

LES ACTIVITES DE LOISIRS.

On entend par activités de loisirs la participation de l'élève aux séances de perfectionnement dans différents sports que les professeurs d'éducation physique organisent tous les jours, à l'heure du déjeuner, entre 12h30 et 13h30.

Il n'y a aucune obligation de participation.

L'initiative du choix des activités, de la forme de ces activités, de la durée est laissée entre les mains des élèves. C'est un apprentissage de la liberté d'initiative et de choix qui n'est pas toujours facile pour l'élève mais qui est indispensable pour son épanouissement et pour que l'école atteigne un de ses nombreux objectifs.

Généralement, les élèves s'adonnent aux pratiques suivantes: volley-ball,street-ball, mini-basket, badminton et surtout tennis de table.

LES COMPETITIONS SCOLAIRES.

C'est la troisième forme d'activité que l'ARM organise en faveur de ses élèves. Evidemment, on découvre ici l 'esprit de compétition et la réalisation des objectifs fixés nécessite de la part des élèves un degré supplémentaire d'efforts .

Depuis 7 ans, les différentes équipes del 'ARM constituées en vue de prendre part à ces compétitions réalisent de très bons résutats. En fonction des souhaits des élèves, notre école s'inscrit généralement dans les compétitions suivantes:

Basket-ball, voley-ball,tennis de table,badminton et natation.

Les titres obtenus sont:

1 titre de champion de la Communauté Française en Volley-ball féminin

1 titre de vice-champion de la Communauté Française en Volley-ball masculin

2 titres de champion de la Province de Hainaut en Volley-ball féminin et masculin

4 titres de champion de la Province de Hainaut en Basket-ball féminin

1 titre de champion de la Province de Hainaut en Volley-ball masculin,catégorie 2

1 titre de champion de la Province de Hainaut en natation féminine

1 titre de champion de la Province de Hainaut en Tennis de Table masculin

1 titre de vice -champion de la Province de Hainaut en Badminton masculin

L'on doit rajouter que ces compétitions sont ouvertes aux écoles appartenant au réseau officiel de l'enseignement de la Communauté Française.

L'INFRASTRUCTURE.

Dernier point, mais ne pas en parler reviendrait à donner une image incompléte de la section sportive de l'ARM: l'infrastructure et le matériel dont disposent l'école:

  • 1 hall sportif de dimensions maximales,celles d'un terrain de hand-ball, subdivisé en 3 terrains de volley-ball ou de basket-ball
  • 3 salles de gymnastique dont l'une est équipée de tous les engins nécessaires à la pratique de la gymnastique sportive.

Le matériel mis à la disposition des professeurs est également satisfaisant: ballons, raquettes, palettes, matériel de gymnastique rythmique,matériel d'unihockey, table de tennis de table, 2 terrains de tennis complets.