DEMOCRATIE ET RACISME

Présentation

Nous vivons dans un pays qui connaît une situation économique difficile et surtout dans un pays où les racistes sont nombreux.

Pour moi, le racisme, c'est lorsque quelqu'un prend une autre personne qui n'est pas de même origine qu'elle pour un bouc-émissaire. S'il se passe quelque chose, s'il y a des problèmes, c'est automatiquement cette personne qu'on va accuser et rendre responsable. 

Prenons un exemple concret de racisme en France : le jour de la rentrée, un petit garçon marocain n'a pas répondu présent à l'appel parce qu'il était absent. L'enseignant a lancé des menaces : "il n'a qu'à retourner au Maroc au lieu de dépenser l'argent des allocations". Moi je trouve ça scandaleux, que des phrases comme celles-là soient prononcées par un professeur. L'école devrait être obligée d'accepter tout le monde. Les parents de cet enfant sont en procès contre l'enseignant et je suis de tout coeur avec eux.J'espère qu'ils vont gagner le procès. 

Depuis toujours les mêmes problèmes...

 Que ce soit en Belgique, en Italie ou en France, ce problème a toujours existé. Les Français ont peur que les étrangers volent leurs emplois, ils pensent que c'est en votant pour le Front National que les chiffres du chômage se porteront mieux. Mais cette perspective est mensongère. Ce ne sont pas les étrangers qui prennent le travail des autres , ce ne sont pas eux qui ferment les usines 

La société en danger. 

Les dégâts de ce fléau sont déjà considérables parce que le racisme est partout, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Cela nous invite à poser une question fondamentale : que veut dire le mot "étranger"? Nous le sommes aussi quand nous partons en vacances. A nous "étrangers"de ne plus partir en vacances chez eux puisque nous ne pouvons pas les supporter. 

Le raisonnement du Front National est dangereux car il pourrait également justifier l'élimination des handicapés, des malades du sida, des chômeurs et des invalides. 

A nous, de nous souvenir des deux guerres qui ont déjà causé de nombreux morts et de faire attention de ne pas aller vers une troisième guerre mondiale parce que si les Américains sont pour vous des étrangers ils ne viendront plus nous aider comme ils l'ont déjà fait en 40-45... 

Une loi a quand même été votée... 

Le premier juillet 1972, une loi qui reconnaît le racisme comme un délit a été signée et elle est encore complétée de nos jours.

Peuvent être ainsi condamnées

1. Les provocations publiques au racisme par discours, cris ou menaces,

2. Les diffamations ou injures racistes,

3. Les discriminations dans la fourniture d'un bien ou d'un service, ou l'obtention d'un emploi,

4. Les violences ou les crimes racistes,

5. la contestation des crimes contre l'humanité.  

Page d'accueil